Le refuge pour chiens, chats et autres animaux

Certains organismes offrent un refuge pour les animaux

Les animaux domestiques, comme le chat et le chien, ont parfois besoin d'aide et d'un refuge, parce qu'ils sont perdus, ou leurs maîtres les ont laissés tomber. Habitué à avoir de la nourriture et les autres commodités que leurs propriétaires leur fournissaient, l'animal domestique est complètement au dépourvu et risque de mourir quand il devient un animal errant.


Les SPA, ou Société Protectrice des Animaux, essaye d'aider les animaux errants ou abandonnés, en les hébergeant et en essayant de leur trouver un nouveau maître. Le refuge animal est cependant temporaire, et si l'animal n'est pas adopté après un certain temps, il sera alors euthanasié.

Les organismes de refuges pour animaux ne prennent pas toutes les sortes de bêtes, comme les reptiles par exemple. Pour les oiseaux, les reptiles et autres animaux exotiques, il faut trouver un organisme spécialisé pour leur hébergement. 

Une des raisons pour l'apparition une vague d'animaux errants, c'est la période des déménagements, et la fête de pâque. Il est déplorable de voir que les gens achètent des lapins vivants pour offrir à un enfant, pour finalement voir que c'est de l'entretien, qu'ils produisent des odeurs, et finalement ils veulent s'en débarrasser. Puis, souvent, quand quelqu'un doit déménager, il est fréquent qu'il ne puisse pas garder son chat ou son chien, car c'est interdit ou il déménage. Ce qui augment le nombre d'animaux errants qui se retrouvent dans un refuge ou un centre de SPA. Ils essaient de faire don de leur animal, mais n'y réusissent pas toujours.

Naturellement, l'entretien et l'hébergement d'animaux sont couteux, et les SPA ne reçoivent pas toujours de subventions gouvernementales comme la SPCA par exemple. Beaucoup de SPA ne fonctionnent qu'avec les dons du publique et par le travail de bénévolat de leurs membres. En temps de ralentissement économique, les gens oublient souvent que les refuges pour animaux ont besoin d'aide et de financement pour réussir à héberger, nourrir et soigner les animaux domestiques dont ils ont la charge. En plus, ils ont toujours des animaux à donner.

Souvent quand un animal se sauve, c'est souvent dans les Société Protectrice des Animaux que le propriétaire va chercher sa bête. L'organisme donnera pension à l'animal pour un certain temps, puis ils devront le donner ou c'en débarasser autrement.

Si vous aimez les animaux et voulez les aider, faites un don à la société de protection des animaux ou SPA de votre région qui n'a pas d'aide par des subventions. Vous aiderez ainsi à procurer un refuge et des soins à un animal orphelin qui en a besoin.