Le canari un oiseau chanteur

Le canari un oiseau aimé pour son chant

Le Canari vivait à l'état sauvage sur les îles du même nom. Les marins Espagnols les découvrirent et les introduisirent en Europe de façon accidentelle.


Un navire ayant à son bord une cargaison d'une centaine de serins fit naufrage près de l'Italie. C'est alors qu'ils décidèrent d'en faire l'élevage. Après quelques années, la France, l'Angleterre, la Belgique, la Hollande et l'Allemagne en firent aussi l'élevage.

En fait, le Canari est un serin de couleur jaune tirant sur le vert. On reconnaît le mâle à son chant. Il se nourrit de graines, mais comme on le connaît plutôt vivant en cage on doit lui donner chaque jour environ une cuillérée à soupe de graines pour serin et compléter avec quelques légumes. Il adore le millet. Il ne faut pas suralimenter un canari (serin) parce que s'il est trop gras, il ne chantera pas.

Il mue 1-3 fois par année et pendant cette période il ne chante pas non plus. L'accouplement se produit 2-3 fois par année et la femelle pondra en moyenne 4 oeufs chaque fois. Son nid doit être rond et ouvert.

Prendre garde de ne pas mettre deux mâles dans la même cage. Ils ne s'entendront pas et vont se batailler. Le canari le plus célèbre est celui de Harzer en Allemagne. On l'appelle le Rouleur Allemand. De nos jours il est impossible de s'en procurer, l'importation en est interdite.

Photo d'un canari dans sa cage

Il est enjoué et est un chanteur incomparable. On l'appelle le Caruso ou le Pavarotti des oiseaux. Si le canari est bien soigné il a une durée de vie qui peut aller jusqu'à l'âge de 10 ans.

< Canard souchet - Caracara >