La perruche est un oiseau aux couleurs vives

Les perruches sont beaucoup utilisées comme oiseaux de cage

Il existe plusieurs sortes de perruches. Ces oiseaux ont effectué plusieurs mutations qui ont donné des oiseaux avec des couleurs différentes.


Par exemple, la perruche ondulée dite, Perruche Anglaise est plus grosse que la perruche dite Américaine. La perruche à collier, la grande perruche sont d'autres perruches bien connues. On en fait l'élevage comme oiseau domestique de cage pour les couleurs de leurs plumes.

On parle surtout de la perruche en élevage, mais ce sont des oiseaux nomades qui vivent en Australie. Elle vit en petites bandes, mais si l'eau et la nourriture sont abondantes ces bandes peuvent devenir plus nombreuses.

Son habitat se retrouve dans les boisées et dans les plaines, car elle se nourrit de graines et aussi de céréales dans les champs cultivés. Ses couleurs vives l'empêchent de se camoufler et elle est facilement la victime des oiseaux de proie.

Dans le Nord, la reproduction se produit entre juin et septembre, tandis qu'au Sud elle se produit entre août et janvier. La femelle fait son nid dans des troncs tombés par terre ou bien dans des trous d'arbres aussi bien que dans des poteaux de clôture. Après l'accouplement, elle pond de 4 à 6 oeufs et l'incubation dure de 17 à 19 jours.

Photo d'une perruche

Le perruchon nait complètement nu, mais après onze jours, un duvet le recouvre. Plus tard, vers l'âge de un mois ses plumes poussent. Il faudra cinq semaines pour qu'il ait son plumage permanent.

Le père et la mère contribuent au bien-être des petits en les gardant au chaud et en leur apportant la nourriture. Les parents restent ensemble pour la vie.

Photo de perruches

Sa longévité varie de 5 à 20 ans. Mais tout dépend de la race de l'oiseau.

En captivité la perruche a une durée de vie d'environ de 5 à 8 ans, mais si on en prend bien soin, certaines perruches peuvent vivre jusqu'à 15 ans.

< Perdrix grise - Petit blongios >